Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette photo d’un enfant buvant de l’eau sale n’a pas été prise au Cameroun

Non, cette photo d’un enfant buvant de l’eau sale n’a pas été prise au Cameroun

La réponse est :
Paru le mercredi, 11 décembre 2019 16:50

Une publication partagée des centaines de fois sur Facebook prétend montrer un petit garçon en train de boire de l’eau souillée à Waza, dans la région de l’Extrême-Nord. Est-ce vrai ?

Une publication, partagée plus de 600 fois depuis le 1er décembre 2019 sur Facebook, prétend montrer un petit garçon photographié en train de boire de l’eau sale à Waza, une commune de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. «Quand je me lève le matin ce n'est pas à Étoudi (référence ici au palais présidentiel qui se trouve au quartier Étoudi à Yaoundé, Ndlr) que je pense. Je pense au Camerounais moyen. Celui que j'ai rencontré à Waza en train de boire de l'eau dans une flaque d'eau», écrit l’auteur.

enfant buvant in 1

Seulement voilà : ce cliché n’a pas été pris au Cameroun. D’autres publications sur les réseaux sociaux disent que cette photo a été prise au Togo, au Bénin, en République démocratique du Congo (Rdc) et même au Cameroun, comme ce post Facebook publié le 11 février dernier.

En réalité, l’enfant sur ce cliché a été photographié au Ghana. Une recherche d’image inversée sur Google montre que cette photo a été postée la première fois sur Facebook le 21 novembre 2018 par un Ghanéen du nom d’Ahiabli Genuine Ernest Bishop.

enfant buvant in 2

Cette photo a été postée la première fois sur Facebook le 21 novembre 2018 par ce Ghanéen.

«Mère de la nation, tout le monde dans ce village, Akpatoeme, dans la municipalité de Ketu North, est exposé à des risques de santé car, leur seule source d'eau est impropre à la consommation. S’il vous plaît, nous avons besoin de votre aide (traduction)», écrivait-il alors en commentaire, dans un message adressé à Rebecca Akufo-Addo, la première dame du Ghana. Ce dernier a par ailleurs confié à l’Afp avoir pris lui-même cette photo.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants