Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette photo n’est ni du Cameroun, ni d’Europe, ni des USA…

Non, cette photo n’est ni du Cameroun, ni d’Europe, ni des USA…

La réponse est :
Paru le samedi, 12 janvier 2019 13:34

Initialement publié par un Camerounais sur Facebook, ce cliché partagé près d’un million de fois sème le doute sur sa provenance.

Autant le dire tout de go : ce cliché a été pris en Afrique du sud, notamment «à l’école publique de Shweizer-Reneke, dans la province rurale du Nord-ouest», explique clairement  un reportage de BBC Afrique. Sur l’image, on voit d’un côté des écoliers blancs prenant gaiement la pose, et de l’autre, bien à l’écart, quelques écoliers noirs.

28444 in 1 SBBC post fb

Et en publiant cette image sur Facebook ce jeudi 10 janvier 2019, Patrick Manon a donné la consigne suivante : «cette photo doit faire le tour du monde». Et depuis lors, elle a été partagée 906 000 fois seulement sur le réseau social Facebook et commentée en des dizaines de langues, y compris l’arabe . 

Cette scène de racisme, apprend-on de BBC Afrique, a autant fait un tollé au pays de Cyril Ramaphosa ; où les blessures de l’apartheid ne sont pas totalement cicatrisées. Elle ne provient donc ni d’une école «étrangère» de Douala ou Yaoundé, ni dans tout autre ville ou pays jugé « raciste » par les internautes.

28444 in 2 SBBC post fb

Dans le lot de commentaires, certains y ont mêlé des clichés retouchés dénués de racisme ; mais  sans convaincre.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le samedi, 12 janvier 2019 13:36
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants