Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l'activité de moto-taxis n'est pas interdite dans tout le Nord-Ouest et le Sud-ouest du Cameroun

Non, l'activité de moto-taxis n'est pas interdite dans tout le Nord-Ouest et le Sud-ouest du Cameroun

La réponse est :
Paru le lundi, 12 mars 2018 16:52

L’interdiction émanant du ministère de l’Administration territoriale concerne plutôt certains arrondissements de ces deux régions anglophones du pays.

Un communiqué du nouveau ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, fait actuellement l’objet de déformations sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’interdiction de l’activité de moto-taxis dans les régions anglophones depuis le 8 mars 2018. La rumeur circule même qu’il aurait interdit ce moyen de transport commercial dans « tout le Nord-ouest et le Sud-ouest ». Mais n'est pas exactement cela.

Ce qui est vrai est que, Paul Atanga Nji a donné instruction aux gouverneurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de prendre des arrêtés « portant interdiction provisoire de l’exercice de l’activité de moto taxis dans certaines localités ». Les localités concernées par l’instruction ministérielle sont: Batibo et Widikum (arrondissements de la Momo dans le Nord-ouest) et Balikumbat (arrondissement du Ngoketundja dans la même région). Dans le Sud-ouest, c’est l’ensemble du département du Ndian. Dans le Fako, c’est l’arrondissement de Muyuka. Enfin, dans le département de la Mémé, l’interdiction concerne les arrondissements Kumba 1er, Kumba IIè, Kumba IIIè, Mbonge et Konye.

Paul Atanga Nji explique qu’il a instruit cette mesure parce qu’il apparaît de plus en plus que le mode opératoire des « terroristes sécessionnistes consiste à lancer des assauts successifs à l’aide de dizaines de motocyclettes ayant chacune à son bord un conducteur et un malfrat armé ». L'interdiction d'une durée de sept ou dix jours selon les cas, est éventuellement renouvelable.

Dernière modification le lundi, 12 mars 2018 16:54

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants