Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ce document du comité de base du RDPC de Melong Centre n’est pas un fake

Ce document du comité de base du RDPC de Melong Centre n’est pas un fake

La réponse est :
Paru le jeudi, 12 avril 2018 08:56

Relayé par plusieurs page et groupes camerounais de Facebook, il fait planer le doute sur son authenticité.

Depuis qu’un communiqué de presse émanant du comité de base de Melong Centre du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) est relayé sur plusieurs page et groupes camerounais de facebook, beaucoup se demandent s’il s’agit d’un faux document.

12274 michel

Le texte de ce communiqué porte sur une supposée Grande Une de l’édition n°2985 de l’hebdomadaire Jeune Afrique intitulée « Et si c’était lui ?». A travers cette Une, l’hebdomadaire spéculerait autour de la potentielle succession du ministre d’Etat en charge de la justice, Laurent Esso à la fonction de président de la République du Cameroun.

12274 jeuneafri

Deux principaux éléments font planer le doute quant à la véracité de ce communiqué.  L’élément numéro 1 est la date de l’édition du numéro du Jeune Afrique indexé ; il est marqué « n°2985 du 25 au 35 mars 2018 ; le 35 mars ne figurant dans aucun calendrier grégorien….

Deuxièmement, s’il existe bien un numéro 2985 du 25 au 31 mars 2018 du magazine Jeune Afrique, sa grande Une ne mentionne aucunement Laurent Esso.

12274 Black

La grande Une citée dans le communiqué n’est autre qu’un Fake qui, il y a quelques semaines, était largement diffusée sur le réseau social Facebook. Cela peut se voir notamment en contre-bas à droite du tarif du magazine ; il est écrit : « édition Cameroun » pourtant, il n’existe que deux types d’édition de cet hebdomadaire. L’édition internationale et Afrique subsaharienne  et l’édition internationale, Maghreb et Moyen Orient. Lorsqu’il arrive que Jeune Afrique consacre la majorité de ses articles à un pays, il est généralement marqué édition internationale et le nom du pays en question. Pour son édition 2985 disponible en kiosque, Jeune Afrique met en Grande Une « Black Panther »,  le numéro un des films de super-héros aux États-Unis.

Le Communiqué de presse signé  pour le bureau et par ordre le 05 avril 2018 de la main de Michel Mombio,  le Délégué  à la propagande et à l’éducation,  du comité de base du RDPC de Melong Centre n’est pourtant pas un Fake. D’ailleurs, c’est l’intéressé lui-même qui le premier le publiera sur sa page facebook la journée du 11 avril 2018, en « soutien à Laurent Esso ».

Si l’édition n°2985 du magazine Jeune Afrique ne porte pas en grande Une Laurent Esso, il existe bien par contre, sur le site internet du magazine, un article sur lui intitulé : Cameroun : l’heure de l’inamovible Laurent Esso ? et publié le 04 avril dernier.

Dernière modification le jeudi, 12 avril 2018 09:13

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants