Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, un avion de Camair-Co n’a pas été poussé pour décoller

Non, un avion de Camair-Co n’a pas été poussé pour décoller

La réponse est :
Paru le samedi, 12 mai 2018 13:23

Cette image laisse croire qu’un appareil de la compagnie camerounaise a nécessité la force de quelques agents pour quitter le sol. Vrai ?

Pour ceux qui y ont cru (il y a toujours des crédules), non, on ne pousse pas un avion comme on pousserait une voiture. Et NON, Camair-Co n’a pas subi le « tchoukage »; du nom de cette pratique très visible au Cameroun qui consiste à pousser un véhicule qui refuse de démarrer, jusqu’à ce qu’il obéisse.

Par conséquent, cette image est un fake. L’image originelle met plutôt en mal la compagnie sénégalaise «TransAir ».

En effet, après une petite recherche sur la toile, on se rend compte que la photo avec TransAir a été très reprise en janvier 2018 par des sites web sénégalais.

13993-in-SBBC--illus_Camair_co.jpg

On y lit qu’un aéronef de TransAir n’a pas pu quitter le sol de Kolda, au sud du Sénégal. L'avion avait déjà roulé jusqu'en bout de piste, et ne pouvait plus faire un 180° sur la raquette et se mette en position prêt pour le décollage. Il a donc fallu l’aide des agents de la compagnie pour que l’appareil s’envole.

La faute à un manque de remorqueur d'avion qui permet d'effectuer cette manœuvre, explique-t-on sur un autre site sénégalais.

Après ce photomontage avec Camair-Co, la toile ingénieuse retouchera  manifestement cette image pour montrer l’avion d’une  autre compagnie, poussée à bout de bras pour prendre son envol. 

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le samedi, 12 mai 2018 13:27

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants