Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non cette image n'a pas été prise au Cameroun

Non cette image n'a pas été prise au Cameroun

La réponse est :
Paru le mercredi, 12 juin 2019 11:59

Cette image virale est diffusée dans plusieurs groupe de réseaux sociaux au Cameroun. Il se dit qu'elle a été prise dans ce pays. Vraiment?

Sur Facebook une image de pneus endommagés d'un camion, rafistolés à l'aide de babouches en caoutchouc est partagée au milieu d'autres avec le commentaire: "ON NE COMPRENDS PAS LE CAMEROUN. IL SE COMPRENDS SEUL". Par le texte de la publication, l' on comprend que l'auteur identifie le Cameroun comme étant le pays de provenance de cette image. Ce qui n'est pas le cas. Il s'agit d'un meme.

37513 pneu

La recherche inversée indique comme le lieu d'apparition le plus ancien de cette image,  le forum de discussion du site web Pirate4x4.com. Elle y a été publiée le 8 mars 2018 par un internaute enregistré sous le pseudonyme de Gregj50.  Elle est virale et fait son apparition dans les  groupes de discussions camerounais du réseau social Facebook en juillet 2018. Elle est en outre diffusée à la même période par une page sénégalaise d'activistes.

37513 lcis

Bien qu'il ait été difficile de retrouver sa véritable origine, les résultats de la recherche inversée sur le web démontrent que depuis sa première diffusion, cette image a été utilisée dans plusieurs pays ...

Elle est par exemple chargée en mars 2019  sur www.memepesa.com, un site web kenyan de création rémunérée de memes. Puis, un mois après (le 4 avril), devient virale sur la sphère Facebook nigériane grâce à Emmanuel Ado, un citoyen nigérian qui la publie sur sa page de profil où il en appelle à la commission fédérale de sécurité routière nigériane.

37513 sempre

Ici elle est reprise par ACEVIVE , une association brésilienne d'entreprises d’inspection de véhicules sur une de ses affiches publiées sur Instagram il y a 20 jours. Cette affiche est réalisée pour sensibiliser les usagers brésiliens à l'importance de la visite technique des véhicules. enfin, elle est diffusée sur une page persane sur instagram le 4 mai dernier avec la mention : "Vous devez être le pilote pour comprendre l'image"...

R.S

Dernière modification le mercredi, 12 juin 2019 12:06
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants