Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, un médecin au Cameroun qui perçoit de l'argent auprès des usagers pour signer un certificat médical est hors-la-loi

Oui, un médecin au Cameroun qui perçoit de l'argent auprès des usagers pour signer un certificat médical est hors-la-loi

La réponse est :
Paru le vendredi, 12 octobre 2018 13:49

Il paraît que les « frais de signature » que les patients donnent souvent aux docteurs des hôpitaux publics pour obtenir les certificats médicaux sont illégaux.

C’est assez fréquent dans les hôpitaux publics camerounais de voir un médecin percevoir de l’argent auprès des usagers pour signer un certificat médical. Le nom pudique trouvé à cette pratique est «frais de signature».

Grâce à cet argent, celui qui se rend dans une formation sanitaire obtient, sans consultation, le document voulu. Seulement, ceux qui s’adonnent à cette pratique savent-ils au moins que c’est illégal ? En tout cas, le ministre en charge de la Santé publique (Minsante), André Mama Fouda, le rappelle dans une circulaire signée le 28 août 2018.

Le Minsanté écrit à cet effet : « Il me revient que des frais de signature du certificat médical et du certificat médico-légal sont exigés pour l’établissement de cette pièce administrative. A cet effet, je rappelle à tous les médecins des formations sanitaires publiques que la signature du certificat médical fait suite à un acte de consultation médico-chirurgicale dont les seuls frais exigibles correspondent à ceux de la consultation, payables à la caisse de l’hôpital ».

André Mama Fouda précise que l’imprimé du certificat est payé au niveau de la régie de recettes financières au coût de 900 FCFA pour le certificat médical et 1800 FCFA pour le certificat médico-légal. La quote-part du médecin signataire y est calculée. Le docteur n’a donc pas percevoir de l'argent auprès des patients.

S.A

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants