Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Valsero n'est pas à la tête d'un mouvement dénommé « Les enfants du Banga »

Non, Valsero n'est pas à la tête d'un mouvement dénommé « Les enfants du Banga »

La réponse est :
Paru le vendredi, 12 octobre 2018 14:28

Depuis peu pourtant une image de l'artiste donnant une conférence, avec à l'arrière une banderole portant cette inscription est relayée sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, une image qui, depuis peu, est beaucoup moquée et relayée, met en scène le rappeur camerounais Valsero qui semble tenir une conférence. Derrière lui, est accrochée sur le mur, une banderole qui porte les inscriptions : « Les enfants  du Banga k18 »  (Banga est le nom localement donné au cannabis). Lui et les 4 gaillards qui l’entourent portent des t-shirts sur lesquels il est marqué « Enfants de la révolution ».  A l’extrême gauche de cette image, il y a un paquet de marijuana (cannabis).

23039 Pays SBBC valse

 

Il s’agit d’une image truquée. La version originale de cette image est à l’origine tirée d’une conférence de presse diffusée en direct de sa page facebook, que le rappeur tient le 29 Septembre 2018. Ce jour, il révèle qu’il représente une association dénommée « Our destiny » qui a décidé d’œuvrer au cœur de l’élection présidentielle de manière légale à travers le mouvement « les enfants de la révolution ».  

23039 Pays SBBC val

A cette période, la campagne électorale a déjà débuté et l’artiste n’a pas encore affiché de préférence pour un candidat à l'élection présidentielle. C’est notamment lors de cette conférence, qu’il apporte son soutien à Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Plusieurs images de cet évènement seront diffusées par un certain nombre de médias et de lanceurs d’alerte camerounais sur le réseau social facebook. C’est notamment l'une d'entre-elles qui sera modifiée.

Le rappeur n’a jamais caché son opposition au régime en place à travers sa musique. Dans une de ses productions récentes intitulée «  Résistance », il se met dans la peau d’un rebelle ; notamment celle des résistants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et imagine une révolution générale au Cameroun. Certains  y perçoivent un appel à la révolte des jeunes…

R.S 

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants