Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le pagne du 8 mars 2020 n’est pas encore disponible

Non, le pagne du 8 mars 2020 n’est pas encore disponible

Paru le lundi, 13 janvier 2020 15:33

Des spécimens de pagne sur les réseaux sociaux prétendent montrer le tissu confectionné à l’occasion de la Journée internationale de la femme (Jif). Vraiment ?

Depuis quelques jours, des spécimens de tissu circulent sur les réseaux sociaux laissant croire qu’il s’agit du pagne confectionné à l’occasion de la Journée internationale de la femme (Jif). Ledit pagne, avec des variances dans les couleurs, est notamment floqué de visages féminins, dont un attribué à Nathalie Koah, la jeune femme qui a défrayé la chronique il y a quelques années à cause de sa relation avec la star camerounaise du football Samuel Eto’o.

11228 sbbc

 

«Que Nahalie Koah et le pagne du 8 mars ont fait quoi ? Expliquez-moi s’il vous plaît», lit-on notamment sur Facebook. «Ce n’est pas le pagne du 8 mars 2020. Ces images sont fausses», indiquent des sources proches de ce dossier au ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), qui a lancé un concours de la maquette du pagne édition 2020.

«Le pagne n’est pas officiellement sorti. On le présente dimanche prochain à Tam-Tam Week-end (émission dominicale diffusée sur la Crtv-télé, Ndlr) et dès lundi, il sera disponible dans tous les points de vente Cicam», précisent nos sources. Avant de poursuivre : «C’est la présidence de la République qui choisit les couleurs. On fait toujours une proposition de quatre couleurs et ils valident celles qu’ils veulent. Depuis un certains temps, on a constaté que c’est deux couleurs qu’ils choisissent. On attend donc les couleurs validées avant de passer à la production du pagne». Contrairement à ce qu’il se raconte donc, le pagne de la Jif 2020 n’est pas encore «sorti».

«Le pagne de la femme n’est pas encore disponible. Il le sera probablement d’ici la fin du mois de janvier», affirme-t-on dans l’un des points de vente de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) à Yaoundé, le principal fabricant de textiles dans le pays. Aucune trace de ce tissu n’est d’ailleurs visible sur les rayons. A noter que pour la Jif 2020, le comité d’organisation du concours de la maquette du pagne a reçu 899 propositions. Les 10 meilleures idées ont été sélectionnées et seront primées. Celles-ci seront toutefois «réexaminées» pour la confection du pagne du 8 mars 2020, déclarait, en septembre dernier, la présidente dudit comité, Nathalie Célestine Nguemba, conseillère technique n°1 au Minproff.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam