Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Art culinaire : vers la création d’une école à Mouanko pour perpétuer la transmission de la gastronomie camerounaise

Art culinaire : vers la création d’une école à Mouanko pour perpétuer la transmission de la gastronomie camerounaise

Paru le lundi, 13 mars 2023 13:15

Une école internationale d’art culinaire ouvrira ses portes à Mouanko, commune rurale du département de la Sanaga-Maritime dans la région du Littoral. Le 7 mars, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, a signé un arrêté portant octroi d’agrément à l’Institut de formation professionnelle des métiers de l’art culinaire « Diaspora Kitchen Institute » fondé par Générations Partenaires de Progrès (GPP), une ONG basée à Yaoundé et dirigée par Ama Tutu Muna, ancienne ministre des Arts et de la Culture (Minac).

Ce centre de formation professionnelle est ainsi autorisé à mener ses activités à Mouanko « pour une période de trois ans renouvelables », peut-on lire dans le document. Pour ses débuts, l’institut proposera une formation en cuisine africaine destinée aux professionnels de la cuisine, ainsi que des formations en art culinaire africain pour les titulaires du BEPC et en art de table africain pour ceux ayant au moins le baccalauréat. L’enseignement se veut en adéquation avec le marché, en faisant alterner les sessions et la pratique en entreprise. L’objectif étant de créer une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Le projet est ambitieux : en faire une référence de l’éducation aux arts culinaires africains en général et camerounais en particulier. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée. Tout juste sait-on qu’un terrain de 7 000 m2 a été offert à GPP pour abriter ladite école. Mais, la création prochaine de ce centre de formation professionnelle en art culinaire charrie beaucoup d’espoirs à Mouanko, notamment chez les autorités administratives locales, les chefs traditionnels et les élites du coin pour qui ce projet devrait participer à l’essor de la ville. « Le tourisme représente aujourd’hui un grand pourvoyeur de richesses et constitue une véritable industrie à travers le monde. La commune de Mouanko tient à en faire son cheval de bataille », affirme le maire, Pierre Ebwea.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking