Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cet immeuble s’est effondré, mais pas au Cameroun

Cet immeuble s’est effondré, mais pas au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 13 avril 2018 13:18

Une publication massivement partagée par des Camerounais sur Facebook affirme le contraire

La matinée du 07 avril dernier, sur le réseau social Facebook un individu publie une vidéo amateure de l’effondrement spectaculaire d’un immeuble de 6 étages. On y voit des gens, d'abord curieux, ensuite paniqués, s’enfuir pour échapper aux débris et à la marée de poussière qui se répand alors assez rapidement dans l’air. Quelques courageux munies de leurs téléphones portables s’éloignent juste assez pour pouvoir immortaliser l’incident.

L’auteur de la publication écrit : « C’est à Beedi Douala après les pluies de l’autre jour. »

Chose curieuse, cet incident qui n’est rapporté par aucun média local en dehors de cette publication est pourtant partagé plus de 5000 fois ;  suscitant des centaines de commentaires et de réactions controversées.

12406 feu

Cet immeuble contrairement à ce qui est dit dans cette publication ne s’écroule pas à Beedi, un quartier de la capitale économique du Cameroun, mais plutôt à l'avenue Bassoko (non loin du quartier GB), dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Les faits se déroulent le 14 octobre 2013. Cet immeuble dénommé « Clodys Center » abritait des logements ainsi qu'une boutique d'habillement sur les 5 premiers niveaux tandis que le 6e étage était encore en construction.

9 blessés avaient pû être extraits des décombre alors que plusieurs restaient en dessous. Selon Euronews (en français) qui a publié la vidéo le 21 octobre 2013 sur sa chaîne Youtube, cet effondrement  était dû au non-respect des normes de construction par le promoteur de l'immeuble.

Dernière modification le vendredi, 13 avril 2018 13:24

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants