Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il existe un quartier « Cameroun » en Guinée Conakry

Oui, il existe un quartier « Cameroun » en Guinée Conakry

La réponse est :
Paru le vendredi, 13 avril 2018 13:25

Il se dit que ce pays d’Afrique de l’ouest a dédié un quartier au pays de Félix Moumié. Vrai ?

En mars 2018, une partie de la presse guinéenne annonce que le «quartier Cameroun» va abriter le « centre d’auto-promotion des femmes ». Ce qui suscite la curiosité de quelques Camerounais sur le réseau social Twitter. Eh oui, il existe en effet un quartier assez huppé du nom de « Cameroun », dans la capitale guinéenne. Ce quartier est surtout connu pour son cimetière du même nom, le plus grand de la ville.

C’est là qu’on retrouve le tombeau profané (son corps ne s’y trouve plus) de Félix-Roland Moumié, nationaliste camerounais et président de l’Union des Populations du Cameroun (UPC). L’histoire rapporte qu’il fut empoissonné au thallium le 3 novembre 1960 à Genève (Suisse) et inhumé au cimetière de Conakry en Guinée.

12402 maison

Une villa du quartier Cameroun à Conakry.

UPC

Il y a un grand lien entre Conakry et des nationalistes camerounais ; surtout d’anciens cadres de l’UPC. Beaucoup s’y sont exilés au lendemain de l’indépendance en 1960 et y ont été inhumés. «En effet c'est ce que m'avait dit une mater-mère- guinéenne chez qui j'avais vu l'affiche "Paul Biya, le seul bon choix". C'est dans ce quartier qu'étaient logés les exilés kmer-Camerounais- en Guinée et d'ailleurs son pater-père- en était un. L'affiche était un peu son seul lien avec le mboa-pays- », renseigne sur Twitter, un Camerounais vivant à Conakry.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 13 avril 2018 13:31

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants