Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le poivre de Penja n’a pas reçu de récompense en France

Non, le poivre de Penja n’a pas reçu de récompense en France

Paru le vendredi, 14 février 2020 13:21

Il paraît que cette épice produite dans cette commune du Moungo (Littoral) a «gagné le premier prix lors de la foire agricole en France». Vraiment ?

Une publication partagée plus d’un millier de fois sur Facebook depuis le 9 février dernier prétend que «le poivre de Penja a gagné le premier prix lors de la foire agricole en France, devant la Chine et le Brésil», sans toutefois donner la ville, encore moins la date où ce prix a été décerné. Cette information est fausse.

133326 sbbc1

 

Primo, il n’existe pas une, mais plusieurs foires agricoles dans l’Hexagone. Le Salon international de l’agriculture, qui se tient du 22 février au 1er mars 2020, est le plus grand événement agricole de France. Secundo, cette information n’est visible sur aucun site Internet fiable. Tertio, parce que ce n’est pas la première fois que cette information est publiée sur Facebook. En 2015, une internaute la publiait déjà in extenso (voir capture d’écran).

133326 sbbc

 

«En tant que structure propriétaire, nous avons eu vent de cette information. Nous sommes allés sur le site du Salon de l’agriculture édition 2019, mais nous n’avons pas trouvé cette information. Tout tend à montrer qu’elle est fausse. Toutefois, notre secrétaire général sera à Paris la semaine prochaine pour une mission et sur place, il va essayer de recouper cette information», affirme le directeur exécutif du groupement IG Poivre de Penja, Borel Atonfack, joint au téléphone. En rappel, le poivre de Penja est une épice cultivée à Penja, commune du département du Moungo dans la région du Littoral.

C’est le premier produit d’Afrique subsaharienne ayant bénéficié en 2013 d’une indication géographique (IG), une appellation d’origine et de qualité attribuée par l’Union européenne (Ue).

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam