Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non,  les vidéos qui circulent sur le Net ne proviennent pas du crash de cet avion

Non,  les vidéos qui circulent sur le Net ne proviennent pas du crash de cet avion

La réponse est :
Paru le jeudi, 14 mars 2019 08:10

Il se dit que ces vidéos ont été tournées avant le crash du Boeing 737 max 8 d’Ethiopian Airlines. Vrai ?

Le 10 mars 2019, après l’annonce du crash au Sud d'Addis-Abeba (Éthiopie) d’un Boeing 737 max 8 appartenant à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, sur le réseau social Facebook des internautes camerounais partagent 3 vidéos décrivant des scènes de panique dans des avions. A chaque fois, elles sont identifiées ou associées à l'avion accidenté. Bien qu’elles suscitent de vives émotions auprès de certains internautes, qui en commentaires compatissent à la douleur des familles éprouvées, elles ne correspondent pas cependant pas aux dernières images des passagers de la compagnie aérienne.

32153 passagers

 

Dans la première, un individu filme l’intérieur d’un avion en proie à des turbulences ; les masques d’oxygène sont tombés, mais plus aucun passager ne les porte. Alors que la camera fait presque le tour de la cabine, l’on peut apercevoir à l’extrême droite, une dame au visage ensanglantée et entendre en fond des gémissements de douleurs et ce qui semble être une prière ; un individu répète en boucle en anglais « Père prend le contrôle». Cette vidéo est diffusée pour la première fois sur la page twitter officielle de CeFaan Kim‏, un reporter de la WABC-TV, une chaîne de télévision new-yorkaise.  D’après le reporter,  il s’agit d’un avion (un Boieng 777) appartenant à la compagnie aérienne Turkish Airlines. Le 9 mars dernier, il quitte l’aéroport de New York pour Istanbul toutefois, en raison de fortes turbulences, il  est contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport international John F. Kennedy. 29 passagers, sont blessés durant l’incident.

La deuxième vidéo est une séquence de 55 secondes d’un avion en dépressurisation filmée par un passager. Elle a déjà fait l’objet hier d’une vérification sur Stopblablacam.  

La dernière vidéo enfin, met en scène un avion en proie à de forte turbulence et plusieurs passagers en panique qui crient, pleurent ou prient. L’un d’entre- eux déclame en arabe "Dieu est grand" (à plusieurs reprises). Il s’agit en réalité d’images filmées dans un Airbus A330-200 appartenant à la compagnie Etihad Airways. L’incident décrit dans la vidéo se passe le 4 mai 2016, dans un vol reliant d’Abou Dhabi à Jakarta. Cet avion fait face à des turbulences à environ 45 minutes avant l’arrivée à l’aéroport international de Soekarno-Hatta. 31 personnes sont blessées. Les observateurs de France 24 débunke cette vidéo en mai 2016, dans le cadre d’une rumeur sur le crash de l’Airbus MS804 de la compagnie Egyptair.

 R.S

Dernière modification le jeudi, 14 mars 2019 08:17
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants