Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n'y a pas pénurie du sucre au Cameroun à la veille du jeûne du Ramadan

Non, il n'y a pas pénurie du sucre au Cameroun à la veille du jeûne du Ramadan

La réponse est :
Paru le lundi, 14 mai 2018 16:44

Selon certains, la suspension des importations du sucre par les pouvoirs publics aurait entraîné des perturbations dans la distribution du produit abondamment utilisé par les musulmans en période jeûne.

Suite aux rumeurs selon lesquelles le jeûne du Ramadan pourrait être menacé par la pénurie du sucre, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a effectué, le 9 mai, une visite dans les usines de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam). C'est une filiale du français Somdiaa, leader du marché avec une couverture égale à 74%.

A l’issue de cette visite de travail, le ministre du Commerce a affirmé que, « la Sosucam, dans ses magasins de Mbandjock, Nkoteng, Ngaoundéré présente à ce jour plus de 52 000 tonnes de sucre équivalant à plus de trois mois de consommation domestique ». Dans sa suite,  Louis Yinda, PDG de la filiale de Somdiaa, a déclaré : « la Sosucam continuera de travailler pour la production du seul sucre made in Cameroon, à créer et faire vivre les emplois. Aucune inquiétude pour la communauté musulmane en cette veille de jeûne du ramadan ».

Il faut noter que cette rumeur a prospéré après la suspension des importations du sucre, le 2 mai 2018, par les pouvoirs publics camerounais. La Sosucam avait fait, quelques semaines auparavant, « le triste constat de l’imminence de l’arrêt des activités de la société, du fait des importations massives, dont certaines, pendantes au port de Douala ».

S.A

Dernière modification le lundi, 14 mai 2018 16:45

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants