Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le récit de Patrick Bellec est un hoax

Non, le récit de Patrick Bellec est un hoax

La réponse est :
Paru le vendredi, 15 mars 2019 07:11

Le témoignage d’un passager de l’Airbus A380-800 du vol AF703 Air France parti d’Abidjan et détourné est massivement partagé sur plusieurs pages africaines. Est-il authentique ?

Depuis le 10 mars 2019, des pages facebook africaines diffusent un témoignage supposé être celui d’un passager de l’Airbus A380-800 (quadriréacteur) du vol AF703 Air France parti d’Abidjan la capitale économique ivoirienne pour Paris en France, aux environs de 23h22 GMT,  le 9 mars dernier ; mais qui a cependant été détourné de son trajet et retourné à Abidjan à cause d’un problème sur un de ses réacteurs. Le message émeut et est très partagé. Il faut compter entre 1000 et 500 partages sur certaines pages.

32228 sbbc

 

Patrick Bellec, le présumé témoin, rapporte l’angoisse vécue la nuit de samedi à dimanche par les passagers de l’A380-800 de la compagnie aérienne du groupe franco-néerlandaise Air France-KLM. Dans son récit, il évoque le survol du Niger, une boule de feu, un grand bruit du côté gauche de l’avion, des tangues de l’appareil, quelques passagers en panique, un équipage qui fait des va et vient, la peur qui se lit sur les visages, une hôtesse en larmes. Il raconte également l’annonce de la perte d’un moteur gauche, les prières des passagers, des démonstrations de procédure d’urgence de l’équipage, la dépressurisation de l’avion, les lumières qui s’éteignent et l’attente d’un signal du pilote permettant d’enclencher la procédure d’urgence; Puis  l’arrivée du fameux signal: le mot « Idoine », prononcé par le pilote,  ensuite criés à plusieurs reprises par l’équipage installé à l'arrière de l'appareil...

32228 sbbc1

Il s’agit d’un hoax. Il est difficile de savoir depuis quand il existe exactement. Il est toutefois évoqué depuis  2009 sur www.crash-aerien.aero, un forum de discussion sur l’aviation. Selon quelques observations des participants aux conversations de ce forum, il intervient surtout en commentaire en dessous d’articles sur des incidents avec des avions en France ; plus particulièrement sur ceux en rapport avec la compagnie Air France. Le texte est re-adapté à chaque fois suivant la panne, le contexte et  l’incident. Le nom du témoin change aussi, comme ici (2e commentaire) en 2012, sous un article du site web www.lepoint.fr  à propos d’un avion d'Air France dérouté après une fausse alarme incendie. Ou encore en 2011 sous un autre (le 9e commentaire) du site web www.zinfos974.com, en rapport avec un incident sur un vol d'un ATR 72-500 d’Air Mauritius.

Cette nouvelle version ivoirienne semble s’inspirer davantage d’un témoignage à visage couvert, sur la télévision nationale ivoirienne RTI, d’un véritable passager du vol AF703 détourné du 9 mars dernier. Des détails comme le lieu de l’incident, lu par le témoin sur le tableau de bord, l’annonce du pilote de la perte d’un moteur et du retour à Abidjan le suggèrent entre autres…

 L’histoire de ce passager est diffusée sur la page Youtube de la chaine de télévision le 10 mars dernier.

Rose Sende

Dernière modification le vendredi, 15 mars 2019 16:54
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants