Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette démonstration n’a pas lieu au Cameroun

Non, cette démonstration n’a pas lieu au Cameroun

La réponse est :
Paru le mardi, 16 avril 2019 16:20

Il se dit qu’une démonstration de port de préservatif a eu lieu dans un lycée de la place au Cameroun. Vraiment ?

Depuis l’après-midi du 15 avril 2019, une image d’une supposée démonstration réelle de port de préservatif créée du remous dans la sphère africaine du réseau social facebook. Certains internautes camerounais situent la scène dans le pays.

C’est une infox.

Si l’image est bien celle d’une démonstration de port de préservatif dans un lycée, la scène, elle, ne se déroule pas au Cameroun. Les élèves  sont ceux du lycée de de la Réconciliation de M’FILOU dans la région du Kouilou (côte Ouest) au Congo brazzaville. Sur l'image, ils participent à une démonstration de port du préservatif dans le cadre d’actions de sensibilisations menées par une association socio-sanitaire dénommée Yemini Santé (A.Yes).  

34144 in 1 SBBC Screenshot 2019 04 16 2 LE CAMEROUN cest le CAMEROUN1

Cette démonstration se déroule le 7 décembre dernier dans ce lycée, en marge d'une journée de sensibilisation. L'image est publié le 20 décembre 2018 par la page facebook de l'association.

34144 in 2 SBBC Screenshot 2019 04 16 2 LE CAMEROUN cest le CAMEROUN1

Sur la question de la nature de cette démonstration, l’A.Yes explique dans un commentaire en dessous de sa publication que cette simulation du port du préservatif masculin a été pratiquée avec une représentation artificielle d’un pénis en érection (un phallus)...

R.S

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants