Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Philemon Yang ne figure pas sur cette photo

Non, Philemon Yang ne figure pas sur cette photo

La réponse est :
Paru le mercredi, 16 mai 2018 12:23

Au bas de l’image, on signale l’actuel Premier ministre comme étant sur cette image prise lors de l’inauguration du barrage hydroélectrique de Song Loulou. Vrai ?

Cette image a été prise lors de la cérémonie d’inauguration du barrage hydroélectrique de Song Loulou, non loin de la ville de Douala, le 14 novembre 1981. L’évènement était présidé par l’ancien président de la République Ahmadou Ahidjo (décédé en 1989). Il a alors à sa droite, Paul Biya, alors Premier ministre. Et à sa gauche directe, celui qu’on présente comme Philemon Yang est certes aussi moustachu que l’actuel premier ministre, mais ce n’est pas lui. 

14207 sbbca

« Il s’agit en réalité de le regretté époux de ma tante, M. EKEDI SAMNICK, décédé en 2002. A l’époque, il occupait les fonctions de conseiller du président Ahidjo. Il a aussi été ambassadeur du Cameroun en Allemagne fédérale. Il sera aussi Président du Conseil d’administration de l’ancienne Société nationale d’électricité -Sonel devenue ENEO-. Et c’est d’ailleurs à ce titre qu’il était à la cérémonie d’inauguration du barrage de Song Loulou », renseigne Hervé Moukoury, journaliste.

Et près de M. Ekedi se trouve l’ancien directeur général de la Sonel, Marcel Niat Njifenji, actuellement président du Sénat. 

Cela dit, Philémon Yang était bien à cette époque, ministre des Mines et de l’Energie. Mais il ne figure pas sur cette photo de moustachus. Le barrage hydroélectrique de Song Loulou est le premier du Cameroun avec une capacité de 388 Mw. Après suivra celui de Lagdo, dans la région du Nord. Voilà pour la petite histoire.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants