Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le chocolat est bon pour le cerveau

Oui, le chocolat est bon pour le cerveau

La réponse est :
Paru le jeudi, 16 mai 2019 07:03

Consommer cette friandise au moins une fois par semaine permettrait de stimuler la performance cognitive. Est-ce vrai ?

On prête des vertus aphrodisiaques au chocolat. Mais savez-vous qu’au-delà de ses qualités gustatives, cette friandise est bonne pour le cerveau ? Non ? Eh bien, cela a été prouvé par des scientifiques.

Une étude menée en 2016 par des chercheurs de l’université de Columbia (Etats-Unis) a révélé qu’une molécule présente dans la fève de cacao - le flavanol -permet de ralentir le déclin naturel de la mémoire, voire de l’inverser.

Il s’agit d’une sorte d’antioxydant qui retarde ainsi la détérioration de certaines cellules importantes au bon fonctionnement du cerveau, expliquent les scientifiques. Cette molécule est présente dans tous les types de chocolat, mais davantage dans le chocolat noir, apprend-on.

«Si un participant avait une mémoire d'un sexagénaire au début du test, après trois mois, cette même personne retrouvait une mémoire de quelqu'un âgé entre 30 et 40 ans», assurent les auteurs de ladite étude.

Une autre étude, menée cette fois par des chercheurs de l’université d’Australie-Méridoniale, a montré que les personnes qui mangeaient du chocolat au moins une fois par semaine avaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire et de réflexion.

Les chercheurs se sont rendu compte que ceux qui en mangent régulièrement sont plus aptes à résoudre des problèmes, à mémoriser des informations et à raisonner plus que les autres. D’autres études menées dans ce sens sont parvenus aux mêmes résultats. Alors, mangez du chocolat… mais en quantités raisonnables !

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants