Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, l'usage des TIC demeure encore faible au Cameroun

Oui, l'usage des TIC demeure encore faible au Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 16 août 2018 13:20

Seulement une personne sur dix a utilisé un ordinateur en 2017, et environ 15% des ménages camerounais disposent d’un accès à l’internet à domicile.

Contrairement à ce que pourrait faire croire la vulgarisation actuelle de l’outil informatique, même de nos jours, l’usage des TIC (Technologies de l’information et la communication) est encore faible au Cameroun. Cela est vérifié dans l’annuaire statistique des télécoms au Cameroun que vient de publier, ce mois d’août 2018, le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel).

En effet, indique cet annuaire, concernant l’utilisation de l’ordinateur et de l’internet par les populations, l’enquête réalisée en 2017 auprès des ménages montre que cela reste très faible. Durant les trois mois ayant précédé l’enquête commandée par le Minpostel auprès de l’Institut national de la statistique (INS), « une personne seulement sur dix a utilisé un ordinateur et environ 47% d’individus ont eu recours à l’internet, principalement à domicile pour les courriels, les posts et les messages instantanés ».

De même, la proportion de ménages disposant d’un accès à l’internet à domicile est en augmentation depuis 2007 mais reste très faible (15,6% en 2017).

Cependant, la situation est beaucoup plus reluisante dans les entreprises où la culture des TIC est plus prononcée. Il a été relevé qu’en 2017, plus grande est l’entreprise, plus il y a des chances qu’elle soit présente sur le web, dispose d’une connexion internet et d’un réseau local. On y utilise un ordinateur.

S.A

Dernière modification le jeudi, 16 août 2018 13:22

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants