Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, aucun «pagne du dialogue national» n’est commercialisé au Cameroun

Non, aucun «pagne du dialogue national» n’est commercialisé au Cameroun

La réponse est :
Paru le lundi, 16 septembre 2019 13:44

Une photo partagée sur les réseaux sociaux prétend que le tissu conçu pour ces assises est vendu à la Cicam, principal fabricant de textiles dans le pays. Vraiment ?

Lors d’un discours à la nation très attendu le 10 septembre 2019, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a annoncé la tenue à la fin du mois en cours, d’un «grand dialogue national» en vue de trouver une issue à la crise anglophone qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis fin 2016.

Depuis cette annonce, un spécimen de pagne a fait son apparition sur les réseaux sociaux. D’après ce qu’il se dit sur la Toile, il s’agirait du «pagne du dialogue national» spécialement conçu pour ces assises. Celui-ci est floqué du drapeau du Cameroun, de celui de la «République fantôme» d’Ambazonie (l’Etat que les sécessionnistes veulent créer dans les régions anglophones) et du logo de l’Organisation des Nations Unies (Onu).

Il serait vendu au prix de 5000 francs Cfa à la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), principal fabricant de textiles dans le pays. Seulement, aucune trace de cette pièce de tissu dans les points de vente de la Cicam à Yaoundé. Preuve qu’il s’agit bel et bien d’une farce. «Nous n’avons pas produit ce pagne. Il s’agit probablement d’un fake», indiquent par ailleurs des sources au sein de cette société spécialisée dans la vente de pagne et de serviettes en coton.

Il faut dire que ce type de canular foisonne sur les réseaux sociaux. En avril dernier, des publications sur Facebook prétendaient qu’un pagne «Notre-Dame» était commercialisé au Cameroun suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Paris le 15 avril 2019 en France. Cette information était fausse.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 16 septembre 2019 13:46
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants