Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord : le festival Guma veut redorer le blason de la culture Guidar

Nord : le festival Guma veut redorer le blason de la culture Guidar

Paru le jeudi, 16 décembre 2021 17:42

L’Association pour la sauvegarde et la promotion de la culture Guidar organise la deuxième édition du festival Guma du 18 au 20 décembre 2021 à Guider, dans la région du Nord.

D’après les explications du secrétaire général du festival, Bouba Monglo, dans un entretien au quotidien Cameroon tribune, le Guma « désigne le grand tam-tam qui vibre lors de la fête des jumeaux et de toutes les grandes fêtes annuelles du peuple guidar. Le Guma fait également référence à la danse éponyme ».

Il rappelle que le son de ce tam-tam constitue une invitation à la danse adressée à tout Guidar du Cameroun, du Tchad voisin et de la diaspora en vue de pérenniser la culture de ce peuple. Le festival Guma a donc vocation à sauvegarder la culture Guidar « actuellement à la croisée des chemins. Plusieurs facteurs menacent l’existence et la pérennité de la culture et de l’identité du peuple Guidar », fait observer Bouba Monglo.

Ce dernier note que « ma kada », la langue du peuple Guidar, est menacée de disparition, et sa religion traditionnelle est désormais presqu’inexistante. Il déplore aussi la disparition de la médecine traditionnelle et la dégradation des rites. « C’est pour stopper cette saignée que l’Association pour la sauvegarde et la promotion de la culture Guidar a vu le jour en 2009 », souligne le secrétaire général du festival Guma.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes