Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le médicament Pneumorel sirop et comprimés a été interdit au Cameroun

Oui, le médicament Pneumorel sirop et comprimés a été interdit au Cameroun

La réponse est :
Paru le mercredi, 17 avril 2019 17:23

Ce médicament utilisé contre la toux serait à l’origine notamment des troubles du rythme cardiaque.

Ce n’est pas une rumeur comme cela tend à être présenté sur les réseaux sociaux. Le médicament Pneumorel sirop et comprimés, utilisé contre la toux, est désormais interdit au Cameroun. Selon une lettre circulaire signée le 1er avril 2019 du ministre de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, l’on apprend que ce médicament est «mis en quarantaine».

S’adressant aux pharmaciens et personnels des formations sanitaires, le ministre de la Santé publique écrit : « En raison des effets néfastes rapportés, liés à l'utilisation du médicament Pneumorel notamment des troubles du rythme cardiaque, Je vous demande, conformément au principe de précaution, de procéder immédiatement à l'arrêt de l'utilisation, de la dispensation et de la distribution, puis à la mise en quarantaine de toutes les formes dudit médicament, jusqu'à nouvel avis »

Malachie Manaouda demande également de renvoyer l'intégralité des stocks restants de ce médicament aux fournisseurs respectifs. En France, Pneumorel a été retiré du marché à partir du 8 février 2019. En 2018, 360 000 flacons de sirop et 130 000 boîtes de comprimés ont été délivrés sur ordonnance sur le territoire français.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants