Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, un vaccin contre le choléra est disponible au Centre Pasteur de Yaoundé

Oui, un vaccin contre le choléra est disponible au Centre Pasteur de Yaoundé

La réponse est :
Paru le mardi, 17 juillet 2018 08:51

Il se dit sur whatsapp qu'un vaccin contre le Choléra est disponible au Centre Pasteur de Yaoundé. Est-ce vrai?

Sur Whatsapp, un message annonce la disponibilité d’un vaccin contre le choléra au Centre pasteur de Yaoundé (CPY). Il serait administré tous les jours, de lundi à samedi. Le protocole d’administration est d’une dose à répéter au bout de 2 semaines, puis au bout de 2 ans et son coût serait de 9700 Fcfa la dose.

Cette information est vraie.

18086 vaccin

Le vaccin anticholérique appliqué par le CPY se nomme Shanchol. Sur le site web du CPY, une grille tarifaire de vaccins en confirme le prix par dose et en précise les modalités. Il coute 9700 Fcfa et est administré en 2 doses  à intervalle de 2 semaines (14 jours) ; il est par ailleurs recommandé sur la grille des tarifs de vaccination du CPY, de le renouveler tous les 2 ans.

D’après une note d’information de l’OMS  du 26 mars 2010 sur les vaccins anticholériques, ce vaccin est oral et protège contre deux sérotypes de la maladie (il est bivalent). Il  est préparé à partir des sérogroupes O1 et O139, mais sans la toxine B et est en outre destiné à la fois au marché indien et au marché international.

Il existe actuellement deux types de vaccins anticholériques oraux ; Ce sont notamment les vaccins Dukoral et Shanchol/Morcvax. Ils sont sûrs du point de vue de l'OMS et  induisent une protection suffisante à court terme.

Les vaccinations au CPY sont pratiquées tous les jours ouvrables, de 13h à 15h30 en ce qui concerne les vaccinations classiques et de 8h à 15h pour les vaccinations express. Les samedis, les vaccins sont administrés de 8h à 10h.

Dernière modification le mardi, 17 juillet 2018 08:58

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants