Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, des commerçants camerounais utilisent des produits toxiques pour éloigner les mouches des étals de poisson ou de viande

Oui, des commerçants camerounais utilisent des produits toxiques pour éloigner les mouches des étals de poisson ou de viande

La réponse est :
Paru le mercredi, 17 juillet 2019 18:33

Si des mouches ne se posent pas sur le poisson ou la viande qu’on vend au marché, il est fort possible ces denrées alimentaires soient embaumés de produits chimiques.

Comme un mythe, il se raconte qu’au Cameroun, des commerçants utilisent des produits chimiques, parfois toxiques, pour prolonger la durée de vie de certaines denrées alimentaires. En l’occurrence, le poisson ou la viande de bœuf.

Selon certains, le poisson vendu au marché a une durée de vie plus longue quand il n’est pas attaqué par des mouches. Pour ce faire, d'aucuns n'hésitent pas à asperger des compositions chimiques sur la marchandise pour éloigner les mouches. C’est vrai.

Dans la localité de Yagoua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, le sous-préfet a fait une sortie qui confirme cet état de choses. Dans un communiqué daté du 11 juin 2019, l’autorité administrative invite les vendeurs et vendeuses de poissons à «cesser d’utiliser le produit toxique, aussi dangereux, appelé communément appelé pia-pia pour asperger sur les poissons afin d’empêcher les mouches de s'y poser». Le sous-préfet menace de poursuites judiciaires ceux qui persistent dans cette pratique.

Robert Mve, vétérinaire à Yaoundé, lui, donne une astuce à ceux qui veulent acheter du poisson ou de la viande au marché : «Si vous voyez du poisson ou de la viande qu’on vend au marché qui n’attire pas les mouches, il faut faire attention. Certains commerçants utilisent des produits pour que la viande ne pourrisse pas rapidement. Ainsi ils ont plus de temps pour écouler la marchandise».

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants