Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, BMW n’offre pas de voitures en ce moment

Non, BMW n’offre pas de voitures en ce moment

La réponse est :
Paru le lundi, 17 décembre 2018 14:56

Il se dit sur whatsapp que le constructeur automibile allemand BMW offre 2431 voitures gratuitement. Vrai ?

Depuis peu, les utilisateurs camerounais de WhatsApp se partagent un message urgent supposé provenir du constructeur automobile allemand BMW. Le texte dit en substance qu’il est possible d’obtenir gratuitement et rapidement un véhicule de la quatrième série du type BMW X5 sortie en juin dernier. L’entreprise allemande aurait en cours de cession, 2431 véhicules. Le lien fourni pour avoir la chance d’en gagner un est le suivant: http://bit.ly/GagnezBMW.

27429 Non BMW noffre pas de voitures en ce moment

Il s’agit d’une fausse information. Cette publication n’a d’ailleurs rien à voir avec BMW, qui sur son site web officiel ne propose rien de tel.

Cette alerte est en réalité une arnaque. Du lien bit.ly, l’internaute est redirigé vers http://5ack.com/BMW/ (un site web non sécurisé) où, comme condition à l’obtention du véhicule, il est incité à envoyer ce message (spammer) 30 de ses contacts.  Après l’avoir fait, et avant qu’il ne puisse cliquer sur le bouton « Obtenir la voiture », l'internaute est de nouveau redirigé vers  un site web douteux.  

Stop Bla Bla Cam dans le cadre de la recherche a été transféré à « Who secretly love You »; un  test incertain, destiné à révéler qui aurait secrètement des sentiments pour l’internaute. Là encore, il est question de partager le lien du site web avec 10 contacts et il n’est plus fait référence au BMW X5.

En novembre 2017,  plusieurs alertes similaires sur les marques Hyundai, Mazda et plusieurs autres concessionnaires font leurs apparitions sur whatsapp. A cette période, https://www.hoax-slayer.net , un site dédié à l'analyse des légendes urbaines et des canulars qui traite cette information, explique que quelques fois, lorsque l’internaute est redirigé, il peut être confronté  à plusieurs possibilités.

27429 Non BMW noffre pas de voitures en ce moment copy

 

Il peut être incité à télécharger une application avec  un logiciel malveillant ; il peut être appelé à renseigner ses informations personnelles qui sont ensuite partagées avec des sociétés de marketing qui l’inondent d’appels téléphoniques, de SMS et de courriers indésirables ; il peut être automatiquement redirigé vers un site Web pornographique. Lorsque qu’il dévoile son numéro de téléphone; il peut être inséré contre son gré à un abonnement SMS coûteux ou encore  recevoir d'autres spams et messages frauduleux.

Bien qu’il ne soit question d’aucune de ces options pour le cas de la prétendue offre BMW, il est néanmoins possible que ces sites internet  non sécurisés vers lesquels l’internaute est dirigé soient infestés de virus ou de logiciels espions pouvant s’installer furtivement sur le disque dur  de l’internaute afin de collecter et de transférer ses informations personnelles. Il donc préférable pour l'internaute d'éviter d'ouvrir le lien fourni dans ce faux message de BMW.

Rose Sende

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants