Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les entreprises camerounaises emploient essentiellement des Camerounais

Oui, les entreprises camerounaises emploient essentiellement des Camerounais

La réponse est :
Paru le vendredi, 18 janvier 2019 17:47

Il y a très peu de places pour les étrangers dans les entreprises recensées au Cameroun.

« Le Camerounais d’abord ». Cette antienne n’est pas un mythe dans le secteur des entreprises au Cameroun. Elle se vérifie, contrairement à ce que tend à véhiculer une certaine opinion au sujet du «Camerounais qui serait l'ennemi pour son propre compatriote». Les chiffres pour le démontrer existent.

En effet, l’Institut national de la statistique (INS) a publié début janvier 2019, une étude relative aux «Données économiques et financières » du Cameroun, pour l’exercice 2015. Pour l’ensemble des 23 427 entreprises recensées par l’INS, un certain nombre des valeurs sont à mettre en exergue.

L’effectif employé est 324 749 personnes. Ils sont essentiellement des Camerounais, soit 322 553 (99,3%) pour 1720 ressortissants des pays hors Ohada. Les ressortissants des autres pays de l’Ohada y compris la Cemac sont quant à eux au nombre de 476 travailleurs.

Selon les qualifications, les ressources humaines des entreprises sont constituées en majorité des employés, manœuvres, ouvriers et apprentis camerounais (223 364), suivies des techniciens, agents de maitrise et ouvriers qualifiés (64 504), des techniciens supérieurs et cadres moyens (24 905) et des cadres supérieurs (11 747).

Oui, les entreprises camerounaises emploient essentiellement des Camerounais.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants