Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cinéma : au Fespaco 2023, deux Camerounais seront en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga

Cinéma : au Fespaco 2023, deux Camerounais seront en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga

Paru le mercredi, 18 janvier 2023 11:19

Quinze films ont été retenus dans la sélection officielle des longs métrages de fiction de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 dans la capitale du Burkina Faso. Deux films camerounais sont en compétition dans cette catégorie, la plus courue, qui est récompensée par l’Étalon d’or de Yennenga.

Il y a tout d’abord « The Planters plantation » de Eystein Young Dingha, qui a remporté l’Écran d’or au festival Écrans noirs l’année dernière. Une première pour un Camerounais. Mais cette récompense est loin d’être une surprise, car son film qui met en scène une jeune femme déterminée à préserver l’héritage de son défunt père contre vents et marées, a été bien accueilli par le public. En parlant du Fespaco de cette année, Eystein Young Dingha a commenté : « nous sommes excités de faire un autre pas de foi pour être distingué parmi les meilleurs ».

Le second film camerounais en course pour l’Étalon d’or de Yennenga est « Mon père, le diable » d’Ellie Foumbi. C’est le deuxième long métrage de cette diplômée de l’École des arts de la mise en scène de l’université de Columbia aux États-Unis. En 107 minutes, elle raconte la vie trouble d’une ancienne enfant soldat qui lutte contre ce passé dont elle est peu fière. Il y a quelques mois, Ellie Foumbi présentait ce drame comme un petit film à petit budget avec beaucoup de cœur et une petite équipe derrière.

Six autres Camerounais seront aussi en compétition dans d’autres catégories. C’est le cas d’Osvalde Lewat dans la catégorie Documentaires avec « MK, l’armée secrète de Mandela ». Le documentaire « Le spectre de Boko Haram » de Cyrielle Raingou et « Sadrack » de Narcisse Wandji dans la catégorie Perspectives. Simon William Kum représente le Cameroun dans la catégorie Séries avec « Vengeance ». Et « Retour aux sources » de Danielle Esther Biyo'o Anding est compétition dans la catégorie Films écoles.

Michel Ange Nga  

Lire aussi :

Écrans noirs : récompense suprême pour un film camerounais, une première dans l’histoire de ce festival de cinéma

Cinéma : le Cameroun rentre bredouille du Fespaco

● E-Arnaques


● Fact Cheking