Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, un recensement payant de cinéastes a bien été lancé à Yaoundé

Oui, un recensement payant de cinéastes a bien été lancé à Yaoundé

La réponse est :
Paru le jeudi, 18 octobre 2018 07:31

Il se dit que le délégué départemental de la Culture a exigé 11000 Fcfa pour figurer sur le fichier national, avant d’être désavoué par son supérieur. Vrai ?

Des cinéastes ont crié leur colère à la suite d’une intrigante convocation initiée par M. Obama Bindzi, le délégué départemental des Arts et la Culture à Yaoundé.

23356 camera cameroun

 

Sa zone de compétence est le département du Mfoundi dont fait partie la Capitale. Ce dernier invitait les cinéastes à se rapprocher de lui au plus tard ce 19 octobre 2018, munis de 11 000 francs Cfa (1000 Fcfa pour le frais de timbre fiscal + 10.000) afin de se voir établir une «carte d’artiste». Ce que plusieurs ont fait à leurs dépens ; comme l’acteur-réalisateur Alain Bomo Bomo.

«Y a-t-il un statut d’artiste au pays, A quoi servent les consultations ? Et vous donnez même des délais ? Mais bon sang !! »,s’est offusqué Frank Olivier Ndema, réalisateur et promoteur du festival international de cinéma Rific.

A la suite de cette opération douteuse de M. Obama Bindzi, le délégué départemental, son supérieur le délégué régional pour le Centre, l’a désavoué dans un autre communiqué.

23356 camera cameroun1

Dans une note signée ce 16 octobre, Serge Pascal Nguiaro Oumarou prévient qu’il « n’a pas autorisé ni initié un recensement en vue de la constitution d’un fichier national avec frais en sus à payer ». Il mentionne qu’il existe tout de même un fichier en cours d’actualisation sans frais exigés aux cinéastes. Le régional prie les artistes de recontacter le départemental pour rentrer dans leur droit (financier).

M.N.M.

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants