Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cinéma : l’adaptation de Walaande, le roman de Djaïli Ahmadou Amal, arrive bientôt en salle

Cinéma : l’adaptation de Walaande, le roman de Djaïli Ahmadou Amal, arrive bientôt en salle

Paru le jeudi, 19 janvier 2023 12:02

Après Le blanc d’Eyenga et La patrie d’abord, le réalisateur camerounais Thierry Ntamack annonce, dans les prochains mois, la sortie de Walaande, son nouveau long métrage. Une adaptation cinématographique du tout premier roman de l’auteure camerounaise Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens en 2020.

« Je suis amoureux des œuvres de Djaïli Amadou Amal. En plus, j’ai toujours voulu promouvoir la culture sahélienne », explique le réalisateur camerounais pour justifier son choix. Walaande, paru en 2010 chez Proximité, est justement une fresque sur le Sahel natal de Djaïli Amadou Amal. Elle raconte la condition des femmes sahéliennes dans un foyer polygamique. D’ailleurs, toute la bibliographie de cette auteure peint de l’intérieur ce Sahel que les lecteurs apprennent à bien connaître.

En tout cas, Thierry Ntamack avoue qu’il a été séduit par Walaande. Il a lancé le tournage le 7 décembre 2022 dans la ville de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, et il l’a achevé l’a achevé un mois plus tard. La post-production a d’ores et déjà commencé. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été avancée. « On va prendre le temps de bien monter ce film », indique Thierry Ntamack.

Il annonce aussi que Jean-Pierre Bekolo, le réalisateur du film Les Saignantes (2005), s’est joint au projet comme producteur.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Cinéma : au Fespaco 2023, deux Camerounais seront en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga

Paris : l’écrivaine Djaïli Amadou Amal reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de la Sorbonne Nouvelle

Djaïli Amadou Amal : auteure de l’année 2021 aux Trophées de l’édition en France

● E-Arnaques


● Fact Cheking