Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, les épargnants du Crédit mutuel ne sont pas invités à passer à la caisse

Non, les épargnants du Crédit mutuel ne sont pas invités à passer à la caisse

La réponse est :
Paru le mardi, 19 mars 2019 17:16

Selon une rumeur sur les réseaux sociaux, les déposants doivent passer le plus tôt possible retirer leurs économies de cet établissement de microfinance. Est-ce vrai ?

Depuis quelques jours, une «alerte» sur WhatsApp invite «tous ceux qui ont des comptes au Crédit mutuel de bien vouloir retirer au plus vite [leurs] économies» de cet établissement de microfinance pour cause de «fermeture imminente par la Cobac (Commission bancaire en Afrique centrale, l’organe de supervision de l’ensemble des établissements de crédit et de microfinance da la Cemac, Ndlr) d’ici le 26 mars» prochain.

Cette information n’est pas correcte. En cessation de paiement depuis 2016 à cause notamment de «fortes tensions de trésorerie» comme le relevait un article d’Investir au Cameroun, le Crédit mutuel a été mis en liquidation bancaire.

Le 13 février dernier, le liquidateur désigné à cet effet a publié un communiqué annonçant la clôture de l’administration provisoire sous laquelle était placée cette institution financière, le retrait de son agrément par la Cobac et l’ouverture de la procédure de liquidation bancaire.

Le liquidateur invite par conséquent «tous les créanciers au calme, tout en les informant que la procédure en vue de la production de leurs créances est ouverte» depuis le 28 février 2019.

«Il s’agit d’une procédure régulière qui consiste à collecter et enregistrer les pièces justificatives des potentiels détenteurs de créances. A la fin de cette opération, nous saurons clairement le nombre de créanciers et le montant des créances», explique le liquidateur, Emmanuel Eboa, joint au téléphone. Selon ce dernier, la liquidation des biens sera engagée au terme de cette procédure. Les déposants auront donc 30 jours, «conformément à la réglementation en vigueur», pour passer à la caisse, apprend-on.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants