Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il est déconseillé de consulter son compte Mobile Money après l’appel d’un pirate

Oui, il est déconseillé de consulter son compte Mobile Money après l’appel d’un pirate

La réponse est :
Paru le samedi, 19 octobre 2019 17:39

Un message d’alerte partagé sur les réseaux sociaux affirme  qu’il ne faut jamais taper son code secret pour vérifier son solde lorsqu’on a reçu un appel suspect. Est-ce vrai?

Il serait fortement déconseillé de consulter son compte Mobile Money après l’appel d’un pirate, selon un message d’alerte partagé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux au Cameroun. Vrai, confirment les opérateurs de téléphonie mobile.

Selon nos sources, le procédé est simple : une personne déclenche un retrait d’argent à distance sur votre compte Mobile Money qui reste latent. Ensuite, il vous appelle en vous disant qu'il a fait un dépôt par erreur dans votre compte et vous demande de lui renvoyer les fonds en question, ou une partie de cet argent. 

«Le premier reflexe qu’on a, parce qu’on se croit prudent, est d’aller consulter son solde en tapant son code secret pour voir si on a réellement reçu un dépôt. C'est là l’erreur à ne pas commettre», explique une source à Mtn Cameroon. En effet, «le pirate a déjà lancé un retrait dans votre téléphone avant de vous appeler. En allant vérifier le solde de votre compte, vous allez tomber sur le message de confirmation du retrait qu’il a déjà initié au préalable. Evidemment, vous ne ferez pas attention et vous aller taper votre code Pin. Dès que vous le faites, ça vide votre compte et ça crédite le sien», explique notre source.

Pour éviter cela, il est recommandé d’attendre au moins 15 minutes avant d’aller dans son compte, car «c’est le temps nécessaire pour que le message de retrait expire», vérifier toujours le message pour lequel on s’apprête à entrer son code secret ou taper un faux mot de passe, ce qui va annuler l’opération lancée par le pirate. Il est également recommandé de demander à son interlocuteur de se rendre dans une agence pour réclamation. Autant de «verrous» qui permettent ainsi de se mettre à l’abri d’une arnaque via Mobile Money.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants