Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Blanche Bana, meilleure actrice d’Afrique centrale aux Sotigui Awards

Blanche Bana, meilleure actrice d’Afrique centrale aux Sotigui Awards

Paru le jeudi, 19 novembre 2020 10:42

Une récompense de plus. Un an après avoir reçu le prix de la meilleure actrice au Festival du film du Niger, Blanche Bana décroche cette fois le trophée de «Meilleur acteur d’Afrique centrale» aux Sotigui Awards, cérémonie qui distingue les meilleurs acteurs d’Afrique et de la diaspora tenue du 12 au 14 novembre dernier à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Cet événement est organisé depuis 2016 par l’Académie des Sotigui, en partenariat avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Sa performance dans le film «Si près, si loin» du réalisateur gabonais Saturnin Ayenouet lui permet de remporter cette récompense face à sa compatriote Virginie Ehana (Innocente) et la Tchadienne Agnès Tormal (Safia).

La lauréate, qui succède à l’acteur camerounais Emil Abossolo Mbo et son interprétation dans «Miraculous Weapons» (Les armes miraculeuses) récompensé en 2019, a notamment dédié sa victoire au public qui l’accompagne et la soutient depuis de nombreuses années.

«C’est grâce à vous. Vous avez massivement voté pour moi. Merci infiniment. Merci de nous soutenir parce que le meilleur arrive», a déclaré l’actrice, qui était également en lice dans les catégories «Prix du public» et «Sotigui d’or», la plus haute récompense de cette cérémonie.

Actrice, comédienne et productrice, Blanche Bana campe, dans «Si près, si loin», le personnage de Matho, belle jeune fille au charme irrésistible qui va jouer les trouble-fêtes dans un couple.

Son premier rôle dans un film étranger. Sacrée meilleure actrice aux Ecrans noirs en 2015, elle a déjà joué dans de nombreuses productions cinématographiques camerounaises.

Notamment «Monsieur L’Abbé» de Serge Alain Noah, «Le colis» de Brice Numkam ou encore «Immersion» de Frank Olivier Ndema.

On la voit également dans la web-série «Elle et lui» diffusée depuis le 4 avril dernier sur YouTube.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 19 novembre 2020 10:46

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes