Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette carte d’identité n’est pas celle de Samuel Eto’o fils

Non, cette carte d’identité n’est pas celle de Samuel Eto’o fils

La réponse est :
Paru le mercredi, 20 mars 2019 16:18

Un internaute est pourtant abordé par un individu prétendant, avec cette cni, être l’ancien sociétaire des lions indomptables.

Un usager Facebook nous contacte afin de vérifier l’authenticité de cette carte nationale d’identité (cni). Il raconte être entré le 8 février dernier  en contact avec  l’ancien sociétaire des Lions indomptables Samuel Eto’o fils qui, pour lui prouver qu’il n'est pas un arnaqueur, lui aurait envoyé sa carte d’identité nationale.

Il lui aurait  par ailleurs proposé de le soutenir financièrement  en lui envoyant des fonds via une structure internationale de transfert de fonds ; la condition qui se posait toutefois pour qu’il entre en possession de cet argent était qu’il supporte par avance le coût des frais d’envois. N’ayant pas d’argent,  l’internaute demandera à  son interlocuteur de prendre ces frais en déduisant une partie de la somme qu’il devrait recevoir…

Le profil de son interlocuteur Eto’o  Samuel Fils désormais inaccessible portait les éléments d’information suivants : un numéro de téléphone (+12244703478,  de la ville de Waukegan dans l’Etat de l’Illinois aux États-Unis) et l’adresse d’un site web (www.etoosaluel.com) inexistant, dans laquelle le prénom de l'attaquant est mal libellé.

Il ne s’agit de rien d’autre que d’un scam par avance de frais (ou prépaiement). Le site web de western Union, une structure internationale de transfert d’argent dont le label est fréquemment utilisé dans le cadre de ce type d’arnaques la décrit comme une escroquerie dans laquelle « La victime est invitée à payer des frais initiaux pour accéder à des services financiers dont elle ne profitera jamais ».  Elle est généralement initiée sous le prétexte d’une subvention, d’un prêt, de gains de loterie, d’un héritage ou d’un investissement.  Dans le cas de notre internaute, il s’agisait d’une promesse de subvention ; et dans le but de paraître plus crédible, son interlocuteur lui avait fourni comme élément de preuve cette cni qui contient certes des détails sur Samuel Eto’o fils comme son nom, sa date et son lieu de naissance, sa taille, son genre (facilement accessible sur internet) et une signature quelques peu semblable à la sienne. Cet élément de preuve est cependant, un faux document. Il est en outre peu probable que l’initiateur de ce profil facebook, soit le véritable Samuel Eto’o Fils.

Cni falsifiée

L’outil de vérification d’images «Image Verification Assistant » révèle entre autres pour cette cni, des incohérences d'artefacts (des traces laissées lors de la falsification d'images JPEG par épissage, copie-déplacements ...) et des bruits à haute fréquence (traces d’épissures, d’espaces et de compressions laissés sur cette cni) qui constituent des preuves dissimulées de sa falsification.

32542 in SBBC cni samuel

D'autre part, la photo  d’identité employée ici, est une image populaire du footballeur. Elle date d’il y a à peu près 21 ans, lors de la saison 1997/1998, lorsqu’il était au club espagnol de football Leganés, prêté par le Real Madrid. Elle est par ailleurs accessible à tous sur internet.

R.S

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants