Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le cardinal Christian Tumi fait commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume

Le cardinal Christian Tumi fait commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume

Paru le mardi, 20 avril 2021 19:24

Le cardinal Christian Tumi a été inhumé ce jour à Douala dans l’enceinte de la Cathédrale Saint Paul et Pierre. Au cours des obsèques officielles qui ont débutés hier, l’Archevêque émérite a été fait commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume, par la voix du Premier ministre Joseph Dion Ngute qui représentait le chef de l’État aux obsèques.

Cette décoration honorifique a été attribuée à l’homme d’Église pour services rendus à la Nation. « L’Ordre de la valeur du Cameroun est destiné à récompenser par une décoration officielle les services éminents rendus à l’État du Cameroun », précise l’article 17 de l’ordonnance portant réorganisation des ordres nationaux et de la grande chancellerie.

Un engagement pour la paix et la justice au Cameroun que les différents discoureurs de la cérémonie d’inhumation n’ont pas manqué de souligner. « Il a œuvré ses quatre dernières années de façon constante pour la réconciliation des Camerounais engagés dans le conflit dit anglophone » a déclaré le président de la Conférence épiscopale du Cameroun, Abraham Boualo Kome.

À sujet, le défunt avait lui-même dans un entretien déclaré avoir profité de ses heures d’otages pour prêcher la paix aux séparatistes anglophones. Il avait également envoyé un message similaire au gouvernement de Yaoundé.

Pour rappel, le Cardinal Christian Tumi est décédé le 3 avril dernier à l’âge de 91 ans des suites de maladie.

V.N.A

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes