Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les gendarmes camerounais sont désormais interdits de se faire identifier sur les réseaux sociaux

Oui, les gendarmes camerounais sont désormais interdits de se faire identifier sur les réseaux sociaux

La réponse est :
Paru le mercredi, 20 juin 2018 15:25

Les forums Facebook ou WhatsApp sont considérés comme une association ou amicale à laquelle un militaire ne peut adhérer sans l’autorisation préalable de la hiérarchie.

De nos jours, l’on voit encore sur les réseaux sociaux, des gendarmes camerounais se présenter comme tel. Et pourtant, depuis le 16 mai 2018, cela est interdit par une décision émanant du Secrétaire à la Défense en charge de la gendarmerie (SED). Ce qui a poussé Galax Etoga, le patron de ce corps a diffusé, le 15 juin dernier, un message à l’endroit de toutes les brigades sous son giron.

Dans son message, le secrétaire d’Etat relève que, nonobstant ses instructions, force est de constater que des personnels de la gendarmerie, au mépris de leur statut militaire, continuent de créer des comptes Facebook avec des profils montrant clairement leur statut. Par ailleurs, note Galax Etoga, des promotions ou contingents de gendarmes créent des forums où l’on voit défiler des documents ou activités militaires.

Le SED martèle qu’à compter du 15 juin 2018, les forums de promotions sont assimilés aux associations ou amicales des personnels gendarmes. Par conséquent, leur création et leur fonctionnement sont désormais subordonnés à une autorisation préalable expresse de la hiérarchie militaire. Les administrateurs des forums existants sont donc invités à mettre un terme à leur existence sinon ils seront tenus pour responsables de leurs activités. 

Par ailleurs, les usages des téléphones androïdes sont impérativement proscrits dans toute situation d’engagement opérationnel. Pour ce qui concerne les comptes Facebook et les réseaux sociaux apparentés, les gendarmes sont invités à supprimer leur profil identifiant leur statut militaire. 

S.A

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants