Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le Japon n'a pas décidé de se débarrasser de tous les fours à micro-ondes du pays

Non, le Japon n'a pas décidé de se débarrasser de tous les fours à micro-ondes du pays

La réponse est :
Paru le jeudi, 20 juin 2019 18:29

Une rumeur sur whatsapp affirme que le Japon va abandonner l'utilisation des fours à micro-ondes d'ici à 2020. Vraiment?

Sur whatsapp, un message tiré d'un article de presse qui est partagé depuis peu annonce que le gouvernement japonais aurait décidé de se débarrasser de tous les fours à micro-ondes du pays avant la fin de l'année. Une enquête présumément menée par des scientifiques de l'université d'Hiroshima est citée en complément d'informations. Elle aurait en outre permis de découvrir que les ondes radioactives ont causé pendant 20 ans d'utilisation de fours à micro-ondes, des  dommages à la santé des citoyens japonais.

38109 in SBBC Non le Japon na pas dcid de se dbarrasser de tous les fours micro ondes du pays 

Il s'agit d'une infox. Elle s'inspire d'un article de panorama.pub, un site web russe qui se présente comme une ressource de "feuilletons satiriques". factCheck.kg le site  Kirghize de reférence en matière de fact checking  dit de lui dans un article, qu'il s'agit d'une ressource où  toute information est satirique et fictionnelle et par conséquent est à ne prendre au sérieux. Panorama.pub publie cet article le 3 mars 2019 sous le titre : "Le Japon abandonne finalement les fours à micro-ondes d'ici 2020"[traduction]

Sur le net, la même infox circule depuis 2007 sur l'URSS que la rumeur dit avoir " interdit les fours à micro-ondes pour leur effet mortel". Elle est débunquée ici par Snopes, un site de fact checking américain en janvier 2017.

Danger ou pas?

Le point commun entre ces diverses  vagues de rumeurs autours des fours à micro-ondes est qu'elles questionnent les risques lors de  l'utilisation de ces appareils. Un micro-onde est-il donc néfaste pour la santé?

D'après un document de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), spécialement dédié à l'appareil électro-ménager, "la nourriture cuite dans un four à micro-ondes ne devient pas radioactive". L'énergie des micro-ondes ne reste pas non plus dans l'appareil ou dans les aliments après avoir éteint le four. Ce document précise par ailleurs que

ces fours sont sûrs et adaptés à la cuisson de différents types de produits alimentaires lorsqu'ils sont utilisés conforméments aux instructions des fabricants. Les micro-ondes qu'ils contiennent ne peuvent être émis que lorsque le four est en marche et la porte fermée. En outre, les fuites autour et à travers les portes vitrées sont généralement limitées à un niveau bien inférieur aux recommandations des normes internationales mais peuvent cependant se produire autour des micro-ondes sales, endommagés ou modifiés.

Pour éviter toute exposition à ces micro-ondes, l'organisation onusienne préconise entre autres de s'assurer que la porte de l'appareil ferme complètement et que les dispositifs qui y sont installés pour interdire l'émission de micro-ondes fonctionnent correctement.

(Voir d'autres recommandations)

Rose Sende

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants