Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le directeur de l’hôpital général de Yaoundé n’a pas bénéficié d’une évacuation sanitaire

Non, le directeur de l’hôpital général de Yaoundé n’a pas bénéficié d’une évacuation sanitaire

La réponse est :
Paru le mardi, 20 août 2019 20:10

Certains disent que le Pr Vincent de Paul Ndjientcheu aurait été évacué à l’étranger pour se soigner. Vraiment ?

Dans la journée du 18 août, une rumeur a parcouru la ville de Yaoundé : « Le DG de l’hôpital général de Yaoundé est très malade. Il a été évacué à l’étranger ». Dans les commentaires, l’on pouvait lire sur les réseaux sociaux : « Comment un médecin par ailleurs DG d’un hôpital dit de référence lui-même peut fuir le Cameroun pour aller se faire soigner à l’étranger ? ». Pour d’autres, l’évacuation sanitaire supposée de Vincent de Paul Ndjientcheu est la preuve même que, les médecins exerçant au Cameroun ne font pas confiance au système sanitaire du pays.

Seulement, après vérification, il s’agit d’une fausse nouvelle. Le DG de la formation sanitaire en question n’a pas bénéficié d’une évacuation sanitaire. « Le Directeur général de l'hôpital Général de Yaoundé n'est pas malade encore moins évacué. Il se porte bien et a même opéré un patient ce matin [18 août 2019] », dément un collaborateur du Pr Ndjientcheu.

3106 in le directeur de lhpital gnral de yaound na pas bnfici dune vacuation sanitaire sya

En poussant la recherche plus loin, on découvre ce qui a suscité une telle rumeur. En effet, certains internautes ont ressuscité une vieille une du journal à capitaux privés « Mutations » paraissant à Yaoundé. Le journal avait relayé il y a plusieurs années déjà cette information à sa une. « C’est une vieille une de Mutations qui ne concerne même pas l’actuel DG qui, lui, a été nommé le 02 juillet 2018. L’information concernait l’ancien DG de l’époque Elie Claude Ndam Njitoyap », renseigne un journaliste du journal Mutations.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants