Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le Cameroun n'a pas encore dévoilé la mascotte officielle du CHAN 2020

Non, le Cameroun n'a pas encore dévoilé la mascotte officielle du CHAN 2020

La réponse est :
Paru le vendredi, 20 décembre 2019 11:21

Certains affirment que c’est «Tara», un lion famélique et pas agréable à regarder qui aurait été validé par le comité d’organisation au Cameroun.

Un lion famélique, effrayant, annelé et vêtu des couleurs du drapeau du Cameroun: « vert-rouge-jaune ». C’est l’image que certains partagent sur les réseaux sociaux comme étant la mascotte choisie par le Cameroun dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu dans le pays en 2020. Ce qui a provoqué un tollé. « Comment le Cameroun a-t-il pu choisir cette mocheté comme mascotte ? », demande un internaute. D’autres ont immédiatement proposé à travers des dessins, des prototypes de mascottes plus agréables au regard.

11773 in le cameroun na pas encore dvoil la mascotte du chan 2020 sya

Seulement, toute proportion gardée, il y a malentendu. Le Cameroun n’a pas encore choisi une mascotte officielle pour le CHAN. Dans une interview parue dans la presse locale cette semaine, Mbombock Malet Ma Njami Mal Jean, le vice-président de la Commission de désignation de la mascotte du CHAN 2020, déclare : « Nous sommes dans un processus. Nous, le jury, avons présenté au terme d’un dépouillement, les trois œuvres qui ont retenu l’attention du jury ; et que nous avons présenté en disant qu’aucune œuvre de ces œuvres ne remplissait tous les critères retenus pour faire la mascotte. Nous avons dit que le jury recommande un certain nombre d’éléments pour aider à la réalisation de la mascotte future ».

Toujours selon ce responsable, l’on ne peut avoir une mascotte sans qu’elle ait été validée par l’instance de validation qui est la Confédération africaine de football (CAF) et le comité d’organisation du Cameroun. Or, précise M. Mbombock Malet, ni la CAF, ni le comité d’organisation n’a déjà validé la mascotte.

A la suite de ces éclairages, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a publié ce 20 décembre un message selon lequel : « A la suite de la proposition du jury, des avis enrichissants du public camerounais et des recommandations éclairées de la CAF, bientôt la révélation du visage définitif de la mascotte officielle du CHAN Total Cameroun 2020 ».

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants