Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le défunt milliardaire camerounais Jean Samuel Noutchogouin, n'était pas le propriétaire de Banque Atlantique Cameroun

Non, le défunt milliardaire camerounais Jean Samuel Noutchogouin, n'était pas le propriétaire de Banque Atlantique Cameroun

La réponse est :
Paru le lundi, 21 janvier 2019 16:36

Selon certains, il serait également propriétaire de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec).

Suite au décès, le 11 janvier 2019, du défunt milliardaire camerounais Jean Samuel Noutchogouin, nombreux sont ceux qui ont rapporté qu’il était « propriétaire de Banque Atlantique Cameroun. Et même qu'il serait à la tête de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec). Tout cela est faux.

Certes, M. Noutchogouin était considéré comme 5è fortune du pays, avec un matelas financier estimé à plus de 150 milliards de francs CFA par le magazine Forbes, mais Banque atlantique Camerounais est sous le giron (à hauteur de 54%) d’Atlanltique Business International majoritairement contrôlé par le Marocain Banque Centrale Populaire (BCP). La Bicec, est pour l'instant une filiale du Bpce (52,47%).

Ce qui est vrai, par contre, c’est que le défunt était « actionnaire camerounais de référence» au sein de Banque Atlantique, selon le terme utilisé dans son œuvre autobiographique A la mesure de mes pas, publiée en 2015.

Né en 1933 à Bandjoun dans la région de l’Ouest, Jean Samuel Noutchogouin a bâti sa fortune, entre autres, dans l’agro-industrie et l’importation des biens.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants