Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’y a pas eu d’explosion au Lac Awing à Bamenda

Non, il n’y a pas eu d’explosion au Lac Awing à Bamenda

La réponse est :
Paru le lundi, 21 mai 2018 14:29

Des populations ont bu de l’huile de palme pour se prémunir des effets toxiques d’une supposée explosion de ce lac. A raison ? 

Pour se préserver d’une supposée intoxication générale, des populations de Bamenda se sont ruées vers l’huile rouge. Beaucoup ont ingurgité de l’huile de palme dans la journée du 19 mai 2018, après la folle rumeur annonçant une explosion toxique du lac Awing, dans la région du Nord-Ouest.

14448 sbbca

 Pourtant, il n’en est rien. «Ce lac est actuellement calme», rapportent le chef de la localité qui l’abrite et d’autres sources sur place. 

14448 sbbc1

Toutefois, en 2009, deux géologues de l’université de Buea attiraient l’attention sur le danger que pourrait provoquer le lac Awing. En effet, le professeur Samuel Ayonghe et le Dr Edwin Ntasin de la Faculté de Géologie et des Sciences environnementales disaient avoir effectué des recherches sur le site de Awing. Ils mettaient en exergue l’activité inquiétante de ce lac ; similaire à celle d’un lac volcanique. Ils ont aussi évoqué les risques de glissements de terrain qu’il pourrait avoir autour du lac.

Cf : http://www.postnewsline.com/2009/02/lake-awing-risks-landslide-gas-explosion.html

Autant de faits qui créent forcément la panique lorsqu’une rumeur évoque le lac Awing. D’autant que le traumatisme laissé par l’explosion du lac Nyos (toujours dans la région du Nord-ouest) en 1986 n’est pas totalement effacé. L’explosion d’un nuage de gaz carbonique au-dessus du lac de cratère Nyos avait fait plus de 1500 morts le jeudi 21 août 1986 ; semant la désolation dans de nombreux villages environnants.

 Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mercredi, 23 mai 2018 06:55

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants