Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette photo n’a pas été prise au Cameroun

Non, cette photo n’a pas été prise au Cameroun

La réponse est :
Paru le lundi, 21 octobre 2019 11:35

Un cliché partagé via WhatsApp notamment prétend montrer des nourrissons couchés sur des chaises en plastique dans une maternité camerounaise, faute de lits. Vraiment ?

Depuis la semaine dernière, une photo partagée via WhatsApp notamment prétend montrer des nourrissons couchés sur des chaises en plastique dans une maternité au Cameroun. «Pendant qu’on loue des avions à 40 millions de l’heure, voici les berceaux des bébés dans des hôpitaux au Cameroon (…) On ne peut rien dire de peur d’être taxé de tous les noms. Biya est une calamité pour le Cameroun», selon la légende qui accompagne ce cliché.

2 sbbc copy copy

L’auteur de ce commentaire semble vouloir par là dénoncer la mauvaise prise en charge des nouveau-nés dans les formations sanitaires du pays, et interpelle le président de la République, Paul Biya, à ce sujet.

Seulement voilà : cette photo n’a pas été prise au Cameroun. Une recherche d’image inversée sur Yandex permet de retrouver des occurrences de ce cliché sur Internet. Les premiers résultats situent plutôt la scène au Nigeria. «Des nouveau-nés dorment sur des chaises en plastique en raison du nombre insuffisant de lits dans un hôpital nigérian (traduction)», titre par exemple ce site Internet nigérian. Parmi lesdits résultats, on retrouve également le tweet d’une internaute nigériane qui parle quant à elle d’un hôpital en Ouganda.

Plus loin, on tombe sur cet article de l’Afp illustré avec la même photo publiée le 16 août dernier par un internaute sur un groupe de discussions camerounais bien connu sur Facebook.

2 sbbc1

 

L’on y apprend ainsi que la photo a été prise dans une unité néonatale de soins intensifs de l’hôpital de Kawempe en Ouganda, comme le confirme à l’Afp, le responsable des relations publiques du ministère ougandais de la Santé, Emmanuel Ainebyoona. Ce dernier précise cependant que «la situation s’est depuis améliorée».

En tapant les mots-clés «Kawempe+babies+plastic chairs» dans la version anglaise du moteur de recherche Google, on tombe sur plusieurs articles publiés par la presse ougandaise qui parle effectivement de cette amélioration ici, ici et ici.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 21 octobre 2019 11:43
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants