Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le mot « MORGUIER » n’existe pas dans le dictionnaire

Non, le mot « MORGUIER » n’existe pas dans le dictionnaire

La réponse est :
Paru le vendredi, 21 décembre 2018 08:50

Au Cameroun, il désigne un personnel de morgue, spécialiste de la préservation des corps. Juste ?

Au Cameroun, le mot « Morguier » a pris ses aises dans le langage courant pour désigner celui ou celle qui s’occupe des cadavres dans une morgue. « Le morguier a fait ci », « le morguier a fait ça », « le morguier a nettoyé le corps  d’un tel ». Toutes ces phrases ont du sens ici.

N’osez surtout pas contrarier votre interlocuteur qui se plait avec son « morguier», en lui proposant le mot « thanatopracteur » à la place. Il vous dira sûrement de garder votre « gros français » pour vous. Thanatopracteur pour dire quoi au fait ?

Le « gros français » dit justement que c’est un personnel médical  qui intervient « sur le corps du défunt, à la demande expresse de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable ». Il maitrise donc les techniques d’embaumement et de préservation d’une dépouille. Oui, oui, c’est exactement ce que fait notre traditionnel « morguier » ; très souvent avec le cursus académique nécessaire en moins et le mythe en plus.

Ndoumbe

Car, bien malin qui trouvera les diplômes médicaux du célèbre « NDOUMBE LE MORGUIER », du nom de l’incontournable ancien gérant de la morgue de l’hôpital Laquintinie (public) à Douala.

27664 in SBBC illus 1

Ndoumbe le Morguier

Les cadavres c’est son truc, la morgue aussi. Logique. Bref, en attendant que l’Académie française et les prochaines éditions de LAROUSSE reconnaissent « Morguier» comme elles ont reconnu « Yoyette », ce mot n’est prêt de mourir dans la langue des « Kmers».

Monique Ngo Mayag

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants