Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, l’Ouest et le Nord-ouest sont les principaux foyers de culture et trafic de cannabis au Cameroun

Oui, l’Ouest et le Nord-ouest sont les principaux foyers de culture et trafic de cannabis au Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 22 février 2018 16:43

Les sources sécuritaires expliquent la culture de cette drogue se fait davantage à l’Ouest et le Nord-ouest sert de corridor pour le trafic.

C’est parfois dit juste comme une boutade. Et pourtant c’est vrai : les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest sont les principaux foyers de culture, trafic et consommation du cannabis au Cameroun. Pas moins que le colonel Ahmadou Bahagobiri, commandant de la légion de gendarmerie de l’Ouest, l’a confirmé dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, du 5 février 2018.

L'officier supérieur déclare à cet effet : « les régions de l’Ouest et du Nord-ouest sont reconnues, même à l’international, comme des foyers de culture, de trafic et de forte consommation du cannabis. Le Nord-ouest voisin étant en plus une zone de sortie du pays, l’Ouest exploite cette trajectoire pour écouler ses drogues ».

Toujours selon le colonel Ahmadou Bahagobiri, dans leurs astuces, les cultivateurs à l'Ouest valorisent, pour leur activité, les terrains montagneux fertiles qui sont éloignées, accidentées et difficiles. D’autres dissimulent cette culture au milieu d’autres cultures vivrières. « En 2016, nous avons pu saisir et détruire environ trois tonnes et demie de cannabis. Nous avons intensifié la lutte en 2017 pour pouvoir saisir six tonnes et demie », explique le commandant de la légion de gendarmerie. 

A l’Ouest, indique-t-il, les zones les plus criminogènes en 2017 sont respectivement le Noun avec 4 tonnes saisies et les Bamboutos avec plus de 1,5 tonne saisie.

S.A

Dernière modification le jeudi, 22 février 2018 16:45

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants