Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le président camerounais Paul Biya n'est pas un joueur de Songo

Non, le président camerounais Paul Biya n'est pas un joueur de Songo

La réponse est :
Paru le vendredi, 22 février 2019 09:09

Certains disent que le chef de l’Etat passe son temps à jouer à ce jeu, traditionnel chez certains groupes bantous, avec ses ministres.

Plusieurs anecdotes au Cameroun font état de ce que le président de la République, Paul Biya, est un joueur de « Songo ». C’est un jeu de société constitué d’une tige de bambou, palme ou raphia latéralement divisée en son milieu en deux tranches égales.

D’une longueur d’un mètre et comportant chacune 7 trous, chaque trou compte 5 grains qu’il faut accumuler le plus possible pour être déclaré vainqueur.

Dans son livre intitulé Le Secrétaire général de la présidence de la République au Cameroun : Entre mythes, textes et réalités, publié en 2016 chez L’Harmattan, Jean Marie Atangana Mebara, sécrétaire général de la présidence de la République (SG-PR), et donc proche collaborateur de Paul Biya de 2002 à 2006, fait des révélations qui battent en branche ce mythe sur la personne du chef de l’Etat.

Dans la partie du livre rédigée sous forme d’entretien, l’ancien SG-PR répond à la question suivante : «La plupart des Camerounais sont persuadés que le président Biya est d’abord un joueur de Songo et un vacancier permanent !». M. Mebara répond : « Le Président Biya que j’ai connu et côtoyé ne correspond pas du tout à cette image, mais alors pas du tout ! ».

L’auteur poursuit : « Les dossiers nécessitant qu’il soit rapidement informé ou qu’il prenne une décision lui étaient quotidiennement envoyés par fax. Conséquemment, cela m’amusait toujours d’entendre dire que le Président était un homme paresseux, qui passait son temps à jouer au « songo » (jeu traditionnel chez certains groupes bantous). D’ailleurs je le lui ai dit un jour, que les gens disent qu’il passe son temps à jouer et à se reposer. Il m’a alors révélé qu’il ne savait même pas jouer à ce jeu du songo. »

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants