Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il y avait de faux comptes Facebook diffusant des quantités de fakes news sur l’Afrique

Oui, il y avait de faux comptes Facebook diffusant des quantités de fakes news sur l’Afrique

La réponse est :
Paru le mercredi, 22 mai 2019 11:26

La firme américaine aurait supprimé 265 faux comptes, pages et groupes sur son réseau social et Instagram qui diffusaient de fausses nouvelles sur le continent. Vraiment ?

Il se raconte que Facebook aurait supprimé de faux comptes sur son réseau social et Instagram  diffusant de fake news sur l’Afrique. Il se trouve que c’est  vrai. La firme américaine l’a confirmé dans un communiqué publié le 16 mai dernier.

«Les personnes derrière ce réseau ont eu recours à de faux comptes (...) pour diffuser leurs contenus et accroître artificiellement leur audience», indique Facebook. Ces personnes se faisaient notamment passer «pour des médias locaux» des pays visés et publiaient de «soi-disant fuites concernant des personnalités politiques», poursuit le réseau social aux 1,5 milliards d’utilisateurs.

36329 tof

Un faux compte Facebook.

Les pays ciblés étaient le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger et la Tunisie.  L’Amérique latine et l’Asie du sud-est étaient aussi ciblées.

La société dirigée par Mark Zukerberg affirme que cette activité est le fait d’une entreprise israélienne. Son but était notamment d’influencer le jeu politique en Afrique. Au total donc, 65 comptes, 161 pages, 23 groupes et 12 événements ont été supprimés de Facebook, ainsi que 4 comptes Instagram.

«Ces comptes n’ont pas été supprimés en raison de ce qu’ils disaient ou de qui les avait créés, mais en raison de leur comportement, qui visait à tromper les utilisateurs», selon le responsable de la sécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher, qui s’exprimait à ce sujet au cours d’une conférence de presse. Facebook a déclaré dans un rapport avoir supprimé 1,5 milliards de compte entre avril et septembre 2018.

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 22 mai 2019 11:40
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants