Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le taux de prévalence de la poliomyélite est désormais à 0 au Cameroun

Oui, le taux de prévalence de la poliomyélite est désormais à 0 au Cameroun

La réponse est :
Paru le mercredi, 22 mai 2019 13:36

Les campagnes de vaccination régulièrement organisées sont faites dans le cadre de la veille épidemiologique.

Dans la conception populaire, le vaccin contre la poliomyélite ferait plus de mal que de bien. Des campagnes de vaccination contre cette maladie ont fait naître dans l'imaginaire populaire le mythe selon lequel le vaccin contre cette maladie rendrait stérile.

Cette assertion erronée a fait cependant son bout de chemin et, en fonction des campagnes, donne lieu à des refus et à des absences plus ou moins importantes. En Avril 2019 par exemple le taux de refus de vaccins, selon une source au Fond des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) était estimé à 10%. 

Malgré les craintes populaires, le taux de prévalence de cette maladie grâce aux vaccins est désormais à 0.  En 2018, "il n'y a plus de cas de  poliomyélite" nous assure notre source.

Cependant, des campagnes de vaccination régulières à l'instar de celle lancée durant la période du  29 au 31 mars 2019 se poursuivent cette année dans le pays, afin de prévenir la resurgence de cas d'infection par un poliovirus (entre 2016 et en 2018  des cas de type 1 et type 2 de cette maladie ont été déclarés au Nigéria voisin).

R.S

Dernière modification le mercredi, 22 mai 2019 13:41
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants