Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la dame au recto du billet de 10 000 francs Cfa ne se nomme pas Marie Ngombe.

Non, la dame au recto du billet de 10 000 francs Cfa ne se nomme pas Marie Ngombe.

La réponse est :
Paru le vendredi, 22 décembre 2017 02:27

Il se dit néanmoins que ce nom lui aurait été attribué par quelques riverains de la ville de Yaoundé.

Depuis quelques semaines, rédigée sous la forme d’avis de recherche, l’image de la jeune dame inscrite sur le billet de 10 000 francs Cfa  qu’accompagnent des messages humoristiques est largement partagée dans les groupes Whatsapp et sur Facebook ; certains internautes affirment rechercher leur sœur, leur cousine,  en suscitant au passage des interrogations sur son nom.

Du point de vue de certains, elle s’appellerait Marie Ngombe. D’après le site web culture Ebene, Elle serait née dans les années 90, à Ndonga, un petit village situé à 29 km de douala, dans la région du littoral.

En réalité, la jeune dame dessinée au recto du billet de 10 000 francs CFA, ne s’appelle pas Marie Ngombe. La Banque des Etats de l’Afrique Centrale en l’apposant sur le recto ne rendait hommage à aucune figure camerounaise ou d’ailleurs. Il s’agissait, entre autres, à cette époque, pour la structure de renouveler sa gamme de billet en commémoration de son trentième anniversaire, mais aussi de réduire les formats de ses billets et de les sécuriser. Ce billet de 10 000 francs CFA appartient à la gamme de billet appelée « type BEAC 2002 », émise en 2002 et mise en circulation dès le premier semestre de 2003. Se sont d’ailleurs les seules informations que vous trouverez sur le sujet.

Le nom Marie Ngombe nait donc de l’imagination camerounaise ; Comment ? quand ? et Pourquoi? Nulle ne peut véritablement le dire ;  toutefois, à la question du où ? Dans une interview accordée à CamerounWeb, le rappeur Joe Lyriko, qui a d’ailleurs composé un titre intitulé « Marie Ngombe » en hommage à la dame sur le billet de 10 000 Francs Cfa apporte une esquisse de réponse. C'est à Yaoundé qu'il a pris connaissance de ce pseudonyme et c'est dans cette même ville qu'il lui aurait été attribué

Dernière modification le vendredi, 22 décembre 2017 02:31

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants