Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la Guinness n’a jamais été vendue en pharmacie

Non, la Guinness n’a jamais été vendue en pharmacie

La réponse est :
Paru le vendredi, 22 décembre 2017 08:51

Ce mythe a fortement été construit dans les années 80 et fait passer cette bière pour un remède...

On lui prête des vertus thérapeutiques dues à son amertume. « Oh, la Guinness soigne le Paludisme ! » entend-on ici. «Oh non, elle calme plutôt les problèmes gastriques », entend-on là. Et pour couper court, certains vont jusqu’à dire que cette bière brune était autrefois commercialisée en pharmacie ! Que non. « Quand j’arrive à Guinness Cameroun en 1971, cela faisait 6 mois la bière Guinness était commercialisée au pays et je n’ai jamais entendu que le produit était en pharmacie. », martèle Pierre Njock, ancien employé de l’entreprise, actuellement à la retraite.

Pourtant, ce mythe est  ancré chez les moins jeunes (les plus de 50 ans surtout). Il a autrefois contribué à faire la réputation de Guinness. «Quand j’étais tout petit, on le faisait croire en effet », témoigne Hilaire, aujourd’hui sexagénaire.

« Pour ce que je sais, la Guinness était importée et avait la réputation de traiter la gastroentérique. Mais vendue en pharmacie, non », ponctue-t-il ; avant de rajouter qu’il est possible qu’il y ait eu un produit semblable qui se vendait en pharmacie. « Comme aujourd’hui, il y a en pharmacie un digestif proche du Pastis. Les esprits simples concluent que le Pastis est vendu en pharmacie», ironise Hilaire.

De plus, une Guinness est essentiellement fabriquée à base d’eau, de houblon, de levure de bière et de malt d’orge. Il n’y a donc pas de quoi effrayer l’anophèle femelle (vectrice du paludisme).

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 22 décembre 2017 09:03

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants