Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l'option "Signaler" sur WhatsApp ne permet pas de connaître ceux qui voient nos photos en secret

Non, l'option "Signaler" sur WhatsApp ne permet pas de connaître ceux qui voient nos photos en secret

Paru le jeudi, 23 janvier 2020 09:47

Certains affirment qu'une nouvelle fonctionnalité dans les groupes WhatsApp permet de connaître ses admirateurs secrets. Vraiment ?

C’est le canular le plus en vogue dans les groupes Whatsapp au Cameroun : « Salut les ami(e)s vous avez désormais la possibilité de voir ceux qui regardent votre photo de profil dans ce groupe. Cliquer simplement sur les trois petits points à l'extrême droite de votre écran et sélectionnez "plus" suivi de "signaler" et sélectionnez de nouveau "signaler" et cela vous montrera qui regarde en secret votre photo de profil ». Attention ! Il ne faut surtout pas le faire si vous ne voulez pas être éjecté d’un groupe WhatsApp.

En effet, comme l’explique ce lien, avant, WhatsApp permettait uniquement de bloquer un contact et de supprimer celui-ci dans son répertoire. Désormais, avec la fonctionnalité « Signaler » dans les groupes, l’usager est automatiquement retiré du groupe et WhatsApp le redirige sur un questionnaire afin de donner les raisons du signalement.

De façon plus simple, cliquer sur « Signaler » dans un groupe c’est comme déposer une plainte pour ouverture une enquête. Le but : repérer plus facilement les comptes « spam ». Ce n’est donc pas pour voir les admirateurs secrets comme l’ont cru certains. Au contraire, en cliquant sur l’option « Signaler », WhatsApp retire l’utilisateur du groupe et ouvre une enquête sur ledit groupe s’il n’est pas dangereux ou tout simplement un spam.

Sylvain Andzongo

● E-Arnaques


● Fact Cheking